Sexualité et menstruations : nos conseils

Sexualité et menstruations : nos conseils

Attaquons nous à un des plus gros tabous de la sexualité féminine : Les câlins pendant les règles.

Envisager la sexualité pendant les règles reste un sujet délicat pour beaucoup, pourtant cela peut s’avérer très agréable voire bénéfique ! 

Libido et menstruations : Écoutez votre corps

Chaque femme vit ses règles différemment, et cela inclut le désir sexuel. Pour certaines, la libido reste stable ou augmente, tandis que pour d'autres, elle peut être en baisse. L’important est de se sentir libre de suivre ses envies sans se laisser freiner par des idées reçues ou des préjugés.

L’orgasme peut soulager les règles douloureuses

Les hormones libérées pendant le rapport peuvent soulager les douleurs de règles. L’ocytocine et les endorphines ont un pouvoir analgésique et procurent une sensation de bien-être (voire même d’euphorie).

Alors pourquoi se priver d'une petite partie de plaisir …?

Pourtant, 70% des femmes se disent encore mal à l’aise avec cette idée…

 Et c’est aussi le cas pour de nombreux hommes !

Nos conseils pour se câliner  même si vous êtes “dans la mauvaise période du mois”. 

1/  Préparez le terrain

On s'assure que toutes les parties prenantes sont partantes, si la personne menstruée ne souffre pas, si la ou les autres participants ne sont pas gêné.e.s par la vue du sang, on pose les limites de ce que l’on accepte de faire, les positions qui sont OK et celles qui ne le sont pas. Si tout le monde est aligné, alors let’s go !

2 / Pensez “protection”

D’abord, on protège le lit si on a peur des accidents et si ça peut nous permettre de nous libérer de l’angoisse du pressing le lendemain, ou on choisit un terrain de jeu plus adapté, comme la douche. 

Ensuite, si c’est ça nous rassure, on opte pour une protection hygiénique adaptée aux rapports. Connaissez-vous les disques menstruels et les soft tampons ? Ils se placent au bord du col de l'utérus et laissent le canal vaginal libre. N'oublier pas de prévenir votre partenaire pour éviter les surprises. 

Enfin et surtout, les règles et les protections hygiéniques n’empêchent ni la transmission du VIH et des IST, ni une grossesse (c’est rare, mais ça arrive), on se protège donc avec un préservatif.

3 / On prévoit un plan B

Si toutefois, il y avait gêne (comme dit le dicton “où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir”), mais qu’on veut tout de même partager un moment de complicité et de plaisir, on peut aussi envisager des rapports sans pénétration vaginale. Les caresses, les stimulations externes, le sexe oral ou @nal sont autant de possibilités qui vous permettront de passer un bon moment  !

Un dernier conseil : pensez au lubrifiant !

Juste avant les règles, le niveau d’œstrogènes diminue, ce qui peut réduire la lubrification naturelle. Un lubrifiant, idéalement à base d’eau, peut être un allié précieux, surtout si vous utilisez des préservatifs ou des jouets.

En espérant que ces conseils vous permettent de profiter pleinement de moments intimes, en toute sérénité, même pendant les règles.

À lire ensuite

Comment soulager le syndrome prémenstruel ?
Hello After care, bye-bye cigarettes after seks !